Tuesday 17 December 2013

Le mal du pays/de l'hiver

Ceci est le millième billet, environ, sur l'hiver québécois que j'ai dû écrire sur Vraie Fiction. En fait, je ne les compte plus, mais ça fait beaucoup. Je radote peut-être, mais l'expatrié que je suis ne peut s'empêcher d'y penser. Il ne neige pas en Angleterre, en tout cas pas dans mon coin de l'île. Au Québec, ça n'a pas arrêté de tomber. Je voulais le mentionner ici en fin de semaine, mais finalement ça n'a pas adonné. Alors bref, il pleut ici et ça ne risque pas de changer d'ici à Noël, mon troisième passé en Angleterre, mon quatrième Noël brun (comme le dit la chanson) si on compte celui passé en France... Ca me donne un peu les bleus, pour rester dans les métaphores colorées. Alors j'exorcise mon mal du pays en regardant (et en publiant ici) des photos de l'hiver québécois, comme celle-ci de Chicoutimi. S'il y a une chose qui batte l'hiver québécois, c'est l'hiver saguenéen. Le mal du pays est en général, comme ici, mêlé de patriotisme.

3 comments:

Debra She Who Seeks said...

I hope it snows soon in England to ease your homesickness.

Cynthia said...

C'est tellement beau!

Guillaume said...

@Deebra-Thanks. Right now it is raining sadly.
@Cynthia-Ca me manque énormément.