Wednesday 5 June 2013

Radio-Canada change de nom?

Mes lecteur se rappellent peut-être que j'avais vociféré lorsque l'Auditorium Dufour a été rebaptisé. Mon petit frère PJ m'a aujourd'hui appris une nouvelle via Facebook qui me met également en colère, peut-être encore plus: Radio-Canada change de nom. Pour "Ici". Que c'est que ça veut dire, ici? C'est une décision abrutissante de stupidité et qui ne peut être excusée par l'avarice d'une entreprise privée. Le diffuseur existe depuis 1936, c'est un nom qui a une signification dans notre mémoire collective, c'est en travaillant pour Radio-Canada que de grands personnages publics se sont d'abord fait connaître. On change ça pour un mot de trois lettres, banal, vague. À ce qu'il semblerait, nos décideurs publics ne savent pas ce que ça veut dire, "brand recognition". Une marque, ça se protège. Je mets ma tête sur le billot: il va y avoir des réactions virulentes et quelques volées de bois vert. Bien fait pour eux. On ne brade pas comme ça le nom d'un bien public.

1 comment:

Cynthia said...

"Ici" ne veut tellement rien dire!