Saturday 22 June 2013

Une image montréalaise

Ceci est un petit billet nostalgique sur Montréal (que je considère souvent comme ma ville) et sur le Plateau Mont-Royal plus particulièrement. Parce que le Plateau n'est pas un trou à rats, comme l'a dit une stupide policière dont je tairai le nom et le matricule. Je regardais ce matin des photos de l'ancien appartement qu'on avait à Montréal. Je suis tombé sur celle-ci, du stationnement. C'est une photo banale, prise pour présenter aux acheteurs potentiels. Mais une chose m'a frappé: le stationnement est plein de verdure. On avait vendu l'appart à mes parents comme étant dans un coin champêtre du Plateau Mont-Royal. Mon père l'avait trouvée bien drôle. Mais je regarde cette photo et je me dis que ce n'était pas tout à fait faux. Je n'ai jamais été complètement citadin, je veux dire que je m'imagine mal vivre dans les grandes villes, mais Montréal a quelque chose de modeste pour une grande ville. Le Plateau Mont-Royal, c'est une petite ville, presqu'un village, dans une métropole, avec ce que ça comprend de petits commerces et de verdure. Mêmes certains stationnements, comme celui-ci, ont des airs de jardin. Et c'est un aspect du Plateau ainsi que d'autres coins de Montréal que je trouve particulièrement agréable.

4 comments:

PJ said...

C'est un maudit beau stationnement spacieux, surtout pour le Plateau. Mon char de banlieusard pourrait s'y parquer sans problème, ce qui n'est pas le cas dans l'autre condo (surtout depuis qu'ils ont réarrangé la circulation pour ne permettre qu'un seul point d'entrée). On riait bien du peu de verdure, mais pour Montréal c'est vraiment le luxe. Ce condo aurait dû être vendu plus cher...

Debra She Who Seeks said...

Lots of nice shade for your cars! Very pretty, yes.

Cynthia said...

J'ai habité pendant un temps sur Christophe Colomb à 5 minutes du parc Lafontaine, niveau verdure c'était la campagne comparé au bétonnage de Paris!

Guillaume said...

@PJ-Ah c'était un stationnement parfait, et quand on regardait de la fenêtre ça avait l'air d'autre chose qu'un stationnement. Et oui, il aurait pu être vendu plus cher.
@Debra-I rarely say a parking is pretty, but this one was.
@Cynthia-C'était quand? On était peut-être voisins, j'étais à 5 minutes du Parc Lafontaine aussi.