Sunday 9 June 2013

Mafalda siempre

Une amie sur Facebook (je commence bien des billets comme ça, je pense que c'est une marque de notre époque) a montré cette image tirée de Mafalda. Je l'ai mentionnée auparavant, mais je n'avais pas consacré un billet sur elle. Je l'ai d'abord lue alors que j'étais enfant, puis à l'adolescence, Mafalda m'a fait passer à travers bien des fins de vacances et des jours de pluie. Elle m'a conscientisé politiquement et elle m'a fait découvrir l'histoire contemporaine. Bien entendu, elle m'a d'abord, et surtout, fait rire. Je n'ai jamais été très attiré par la langue espagnole comme je l'étais de l'italienne, je le regrette un peu parce que je sais que Mafalda s'apprécie beaucoup plus dans la langue originale. Cela dit, je crois que l'on peut saisir le sens de sa pensée dans cette vignette même en n'ayant que de vagues notions d'espagnol. Ah, la sagesse de Mafalda!

No comments: