Wednesday, 27 June 2012

L'ouverture de Carmen

Je ne savais pas trop sur quoi bloguer ce soir, en fait je n'avais pas du tout l'intention de bloguer. Mais un billet de Prof Solitaire sur un adaptation en bande dessinée de Carmen ainsi qu'un billet de Cynthia qui mentionne être allée pour la première fois à l'opéra m'ont donné envie de bloguer sur le sujet. Je veux dire Carmen, le premier opéra que j'aie entendu et vu. J'ai parfois blogué sur le sujet, dès 2008, presqu'au début du blogue. Je compte le faire encore, plus en détails. Ca fait un bail que je n'ai pas fait de long billet appréciateur sur une grande oeuvre. Je ne sais pas trop si je vais aborder la nouvelle (méconnue) ou l'opéra. Ou oublie souvent l'oeuvre source quand on entend le nom de Carmen. Cela dit, mon expérience commence avec l'opéra, ce chef d'oeuvre de dynamisme et d'atmosphère (plus à ce propos ici). Personne ne peut prétendre que l'opéra est ennuyeux après avoir vu une représentation de Carmen. Il est de mauvaise foi crasse ou un parfait crétin. Enfin bref, j'ai pensé télécharger ici son ouverture, pour le plaisir.

6 comments:

Cynthia said...

J'aimerais beaucoup voir cet opéra! Je suis allée voir Arabella et j'ai beacoup aimé (le billet est en ligne)

Guillaume said...

Je vais le lire ce soir...

Yves said...

Euh Guillaume...Peut-être que j'ai mal compris, mais j'ai beau chercher dans ton billet: tu l'as mise où, l'ouverture? Le lien et/ou vidéo?

Yves (chu venu exprès pour ça moi...);-)

Yves said...

Aussi, tu dis que seul un crétin pourrait trouver l'opéra ennuyeux. J'suis totalement d'accord. C'est comme la Traviata, un autre opéra sublime et éminement accessible à tous.
Mon bémol: si les chanteurs sont pourris, mal castés et si la mise en scène est calamiteuse ou la direction d'orchestre abominable, même un mélomane pourrait trouver que c'est un four...

Ça arrive souvent...

Yves;-)

Guillaume said...

Ben merde je l'avais pourtant mise, l'ouverture! Je corrige ça tout de suite.

Et toutes les grandes oeuvres peuvent être mal interprétées.

Yves said...

Guillaume...tu as dit...(je suis révulsé à l'idée même de le répéter)..."Ben merde"!!!???
Toi?
Si stoïque dans tes commentaires?
Tu serais donc récupérable?
;-)
;-)
Yves (j't'étrive... vois ça comme un insigne honneur!);-)