Tuesday 5 June 2012

Page de nostalgie cégépienne (et chicoutimienne)

J'ai appris une chose aujourd'hui: mon amie Françoise est maintenant dans la blogosphère. Cool. En plus d'être sur Facebook, je vais maintenant pouvoir la suivre sur son blogue. Françoise et moi on se connait depuis le cégep. Le cégep, c'était mes belles années, je crois l'avoir déjà dit ici: les études étaient faciles et les amis que je m'y suis faits, jes les ai gardés. Ceux de mon enfance, on s'est pour la plupart perdus de vue. Et c'est avec mon cercle d'amis du cégep que je partage le plus, je crois. Le cégep, c'est un rite de passage à bien des égards, on a 18 ans durant ces années-là, on a ses premières amours, ses premières peines d'amour et bien sûr c'est je crois à ce moment que l'on développe son esprit critique, que l'on quitte pour de bon la petite école et l'enfance. On étudiait tous en Lettres, alors nous partagions beaucoup les mêmes expériences intellectuelles. Et, dans mon cas particulier, c'était la dernière période de ma vie ou je n'étais pas un expatrié: rendu à Montréal, je devenais tout de suite un gars du Saguenay. Je le suis encore quand j'y retourne. Durant mes années du cégep, j'étais un Saguenéen vivant au Saguenay, étudiant au Saguenay, je n'étais pas exotique, j'étais vraiment, littéralement, parmi les miens. "Kindred spirits", comme le dit mon petit frère. J'ai d'autres "kindred spirits", mais je crois que ça s'applique particulièrement à mes amis de mes années du cégep.

No comments: