Sunday, 3 June 2012

Commenter les commentaires

L'une de mes blogueuses préférées (et lectrice), Loulou, a récemment commenté sur un de mes billets (celui-ci) en s'étonnant que j'aie répondu. Et ça m'a fait réaliser: je ne réponds pas très souvent aux commentaires publiés sur Vraie Fiction. Je le faisais plus souvent avant, je crois. Je crois que je donne l'impression de négliger mon lectorat: je n'ai pas tant de commentaires que ça, alors il faudrait bien que je réponde parfois. Je vais tenter de corriger ce mauvais pli.

9 comments:

PJ said...

Il y a fort, fort longtemps, quand j'entretenais un peu mon blogue, j'avais vu quelque part des règles pour avoir un "bon" blogue (i.e. populaire, pour s'assurer un lectorat fidèle). L'une d'entre elles était de toujours répondre aux commentaires, parce que si tu le fais pas, c'est comme si tu te fichais de l'opinion de tes lecteurs.

Guillaume said...

Oui, je dois vraiment m'y mettre, quitte à passer moins de temps à bloguer.

Yves said...

C'est vraiment toute une coïncidence: je me dirigeais vers ton site en me disant justement ça...(et je n'avais pas lu le commentaire de Loulou).
Ça et le fait que tu n'interagis pas non plus avec les autres commentateurs sur le blogue de Prof me laissait dubitatif depuis un certain temps.
Je trouvais ça dommage, parce que tu es toujours intéressant à lire.
Je commençais à soupçonner un certain snobisme, mais je vois bien que ce n'est pas le cas.

Yves (le Sidekick)

Yves said...

Post-scriptum: soit pas inquiet, si tu commences à me répondre, je n'inondrai pas ton site de commentaires comme chez Prof Sol!
C'est juste avec lui que j'ai ce défaut...;-)

Yves;-)

Louise said...

OUhhh! Je suis témuse. Ben si ça te secoue les puces, j'en suis bien heureuse. On pourra échanger pour de vrai!

Guillaume said...

@Yves-Je réponds assez peu parce que je n'ai pas beaucoup le temps ces temps-ci. Sur le blog du Prof c'est parce que j'ai de la difficulté à rester à jour avec les billets.
@Loulou-Parfois il me faut une perspective différente pour voir certaines choses. Alors merci de me l'avoir fait remarquer.

Louise said...

Non mais vraiment! Tu n'le croira pas, mais pendant que je me retrouvais devant toute cette série de communiqués j'étais a boire une cuvée spéciale de Boréale, au bleuet! Oui! Vrai comme t'es la! Pas sucré, juste bonne! C'est-y pas merveilleux?

Louise said...

Je viens d'avoir un flash. T'es p't'être trop jeune. (picture this : une émission culte des années 70, en tout cas dans mon bled, des histoires mystérieuses réalisées là ou tu te trouves. Attends, je pars sur le champ faire ma petite recherche………14 minutes plus tard……la série Angoisse. Anyway, à notre retour à l’école c’était le sujet dans la cour et cette fois-là, nous étions tous là les deux mains jointes avec les index collés l’un à l’autre, pointant vers le haut et nous proclamions cette litanie avec un sourire figé : Merveilleux, merveilleux…
Eh oui! Tout ça, pour ça.
Merci ça m’a fait du bien.

Yves said...

Guillaume, c'est vrai qu'il est dur à suivre le Prof Sol...;-)
Moi-même je m'y perd!;-)
Pour rester à jour, un des trucs c'est d'abord à chaque visite de se référer à la section "Commentaires récents" à droite (trop temporellement courte à mon avis), pis aussi d'aller voir les billets plus anciens (utiliser mémoire personnelle et/ou fonction "Rechercher" de blogger et/ou section "libellés").
Mais je comprends très bien qu'on puisse avoir des choses plus importantes à faire dans la vie!!
(je nierai avoir dit ça)

Yves;-)