Sunday 24 June 2012

Bonne Saint-Jean-Baptiste

Bonne Saint-Jean à tous mes lecteurs, surtout ceux qui, comme moi, sont des expatriés. C'est la sixième Fête Nationale de suite que je passe à l'étranger. Cette photo a été prise il y a quelques années à Chicoutimi. On y voit le jardin familial, un drapeau du Québec ainsi qu'un drapeau du Saguenay Lac-St-Jean. Mon identité québécoise est profondément ancrée dans mon identité régionale.

En discutant avec mon frère hier, je me suis rendu compte que les meilleures Saint-Jean que j'aies vécues étaient en fait à Chicoutimi. Quand il faisait beau, on se baignait dans la piscine, le drapeau flottait au vent et c'était profondément idyllique. À Montréal, à part prendre quelques bières et regarder le spectacle de la Fête nationale à la télévision, je ne faisais pas grand-chose. Peut-être parce que j'étais loin de ma famille, je ne sais pas. En tout cas, je n'ai pas trouvé d'endroit plus plaisant pour la fêter que celui que vous voyez sur la photo.

8 comments:

Cynthia said...

Les meilleures que j'ai fêtées étaient à notre chalet. A Montréal on allait au parc Maisonneuve mais on ne voyait jamais grand chose du spectacle.

Guillaume said...

Bonne Fête nationale Cynthia. Je suis allé au Parc Maisonneuve une fois en 2005, il y avait foule, mais justement je ne voyais rien du spectacle. C'est meilleur à la tv.

Yves said...

Bonne fête nationale Guillaume! Comme je te dis en réponse à un de tes commentaires sur le blogue de Prof Sol, as-tu essayé mon truc du drapeau sur le hood du char en plein Piccadilly Circus?

Yves;-)

Guillaume said...

@Yves-Je ne conduirais pas sur Picadilly Circus, avec ou sans drapeau. La circulation est trop dense, agressive, sans compter qu'ils ne conduisent pas dans le bon sens de la route.

Yves said...

Mais ce sont de vrais barbares!!!

Yves;-)

Louise said...

Par solidarité, notre St-Jean a été plutôt calme. En fait on voulait se la couler douce. Mais fiston était avec les vaillants.

Lendemain plus frais et pluvieux ici. Un rideau de pluie brouillait la vue de la scène au parc Maisonneuve hier soir. Ça va éternuer cette semaine!

Françoise said...

Peut-être que la St-Jean est un symbole de la vie familiale et que la fête s'est retrouvée en être le prétexte pour une journée spéciale.
Sachan qui tu es et d'où tu viens est plus important que de célébrer cette fête le coeur triste. Soit fière de tes racines, de ton histoire et la St-Jean sera avec toi à chaque année, peu importe où tu te trouves sur la planète

Guillaume said...

@Yves-Un coloc grec leur reprochait la même chose, il y a plus de dix ans de cela. "British barbarians".
@Loulou-Les Saint-Jean calmes ça peut être agréable. Mais il faut les partager.
@Françoise-Hé, merci de commenter! Et c'est plein de sagesse, ce que tu dis.