Thursday 21 November 2013

Une pensée sur le Moyen Âge

Bon an, mal an, malgré la petite tragédie qui s'est produite mardi, il me faut bien écrire un peu et faire parfois autre chose qu'un deuil. Merci pour les bons mots et les conseils. Enfin bref, le billet de ce soir. Je me suis rappelé, je ne sais pas trop pourquoi, une phrase d'un professeur de littérature, je ne me rappelle plus lequel, lors d'un cours sur l'histoire de la littérature. Il avait commencé ainsi: "Il y a deux sortes de perceptions du Moyen Âge chez les gens: le Moyen Âge médiéval et le moyen âge moyen âgeux." Le premier étant vu sous un angle plus positif et nuancé et l'autre comme une caricature d'une époque barbare et obscurantiste. Pour la petite histoire, je suis devenu médiéviste par la suite, alors il va sans dire que je n'ai jamais eu cette image caricaturale du Moyen Âge. Mais cette phrase m'a marqué.

1 comment:

Cynthia said...

Au début je faisais partie des deuxième mais maintenant du premier groupe, c'est vraiment une époque fascinante!