Sunday 17 November 2013

Les origines du Petit Chaperon Rouge

"On voit ici que de jeunes enfants, Surtout de jeunes filles Belles, bien faites, et gentilles, Font très mal d'écouter toute sorte de gens, Et que ce n'est pas chose étrange, S'il en est tant que le Loup mange.
Je dis le Loup, car tous les Loups ne sont pas de la même sorte ; Il en est d'une humeur accorte, Sans bruit, sans fiel et sans courroux, Qui privés, complaisants et doux, Suivent les jeunes Demoiselles jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles ; Mais hélas ! qui ne sait que ces loups doucereux, De tous les loups sont les plus dangereux.
"
Le Petit Chaperon Rouge, Charles Perrault

Mon père m'a fait parvenir cet article de Cyberpresse, sur les origines du Petit Chaperon Rouge. Ca m'a rappelé mes études en littérature. Je n'ai jamais beaucoup fait dans la génétique, mais c'est un champ fascinant de la littérature, surtout dans le cas des contes et des légendes, alors qu'on peut, comme c'est le cas ici, appliquer l'évolutionisme à un phénomène non biologique. On fait cela souvent en linguistique, d'ailleurs. Le Petit Chaperon Rouge est sans doute mon conte préféré, incidemment. Enfin bref, il y a des moments ou je regrette de ne plus être universitaire.

2 comments:

Gwen Buchanan said...

This is a great illustration!

Guillaume said...

It is a great one. I love a good old scary picture of the story.