Tuesday 26 November 2013

Légendes du Québec racontées par Félix Leclerc

Je le dis parfois, je le répète ce soir: Ah! Les trésors que l'on peut trouver sur YouTube! Ou, dans ce cas précis, retrouver. J'ai vu ça il y a des siècles, enfin des décennies, je devais avoir une dizaine d'années. Je connaissais déjà Félix Leclerc, je connaissais déjà bien des contes québécois, mais c'était là une révélation. Un film d'animation avec les légendes du Québec, notamment celle du Bonhomme Sept-heures, celle de la Chasse-Gallerie, du fantôme de l'avare, j'en passe et des meilleures, avec l'omniprésence du Diable, Satan qui effrayait et fascinait à la fois, racontées par la voix grave et tellement évocatrice de Félix, qui les rend vivantes. Et avec juste ce qu'il faut de nostalgie. Légendes du Québec est un trésor caché et peu connu. Je ne sais pas si on peut l'acheter quelque part de nos jours, alors je le télécharge sur Vraie Fiction sans remords.


2 comments:

PJ said...

Heille, ça fait longtemps que j'avais pas vu ça non plus. J'avais pratiquement oublié, mais c'est familier. Toute une trouvaille!

Mantan Calaveras said...

Je suis amoureuse de ce dessin animé, tout à ce sujet, mais c'est en français. Plaignez-moi.