Wednesday 13 November 2013

Un jardin de givre

"Ah, comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre"

Soir d'hiver, Émile Nelligan

Je cite Nelligan, et les deux premiers vers de son poème sont suffisants pour le sujet de ce billet. Petite confession sur Nelligan (que j'ai déjà faite): je trouve Nelligan plutôt mineur. La neige n'a pas neigé, même si je l'attends avec impatience et que j'apprends avec envie que ça a tombé au Québec. Cela dit, petit signe, bien modeste, que l'hiver approche: il fait en dessous de zéro le matin. ca veut dire que ça givre un peu le matin. Alors je marche le matin dans un jardin de givre en me rendant au travail. Ce n'est pas aussi givré que sur cette photo, prise il y a un an en décembre, à la gare de la petite ville.En fait, les vitres givrent le matin, le sol aussi, je fais de la boucane et c'est à peu près tout. Mais je trouve quand même de quoi me réjouir. Si le givre vient, la neige viendra sans doute aussi. Enfin je l'espère.

No comments: