Saturday 23 November 2013

L'ancêtre (gentrifié) du pouding chômeur?

Ceci est une photo d'un toffee pudding, en fait plus précisément et plus proprement appelé sticky toffee pudding, que j'ai mangé comme dessert dans un pub britannique. On était en août, il commençait à faire frais et juste c'était le bon temps pour manger quelque chose de plus consistant. Et puis en le mangeant ça m'a comme frappé: le sticky toffee pudding, c'est une forme de pouding chômeur (sur lequel j'ai blogué récemment). La différence étant les dattes dans le toffee pudding, qui changent le goût de façon marquée, mais à part ça, bien c'est à peu près la même chose. Le pouding chômeur est tout de même plus simple, dans le sens de plus prolétaire. Quoique la version sur la photo venant d'un pub haut de gamme, elle est une version gentrifiée du sticky toffee pudding. Ce qui me fait me questionner sur l'origine de notre pouding chômeur: le doit-on aux Anglais? Ce ne serait pas la première fois qu'on ait adapté leur cuisine...

2 comments:

Cynthia said...

Je n'ai visité l'Angleterre qu'une seule fois mais j'étais choquée de constater à quel point notre cuisine s'était inspirée de la leur, beaucoup plus que de la cuisine de France!

Debra She Who Seeks said...

When you're unemployed, you can't afford to buy dates. Maybe that's the reason for the difference!