Tuesday 5 June 2012

Question existentielle (133)

La grève étudiante au Québec me rappelle que je ne suis plus dans le milieu de l'éducation depuis déjà deux ans. Je bloguerai sans doute plus en détails là-dessis, mais en pensant à ces sessions annulées ou repoussées, j'ai songé à toutes ces dates de sessions différentes, ici et au Québec, et à la grande différence entre le début et la fin des vacances ici (à l'école elles commencent à la seconde moitié de juillet) et au Québec. Alors voici la question existentielle qui me vient à l'esprit en ce mardi de congé:

-Quelles sont les dates idéales pour les vacances scolaires et pourquoi?

8 comments:

Louise said...

Bon, bon, bon. Les vacances…Celles où on cherche quoi faire quand nos amis sont ailleurs; celles qui nous permet d’avoir des projets, d’exercer notre créativité, d’explorer notre environnement et celui où nous amène, si on est chanceux, nos parents pour une ou deux semaines. Celle qui nous fait grandir d’un ou 2 pouces en dehors comme en dedans.
Le temps que cela devrait durer est celui que ça prend pour faire tout ça. Le temps qui voit passer ces jours très, très chauds comme les plus frisquets du début de l’été.
La période de vacance devrait débuter à la Saint-Jean-Baptiste et, comme quand j’étais petite, durer jusqu’ après la fête du travail.

Louise said...

Pourquoi est-ce que je vois mes fautes une fois publiée????

Guillaume said...

C'est la même chose pour moi, en ce qui concerne les fautes. Je crois que mes débuts de vacances préférées étaient au cégep, elles arrivaient juste assez tôt avec mai. À Chicoutimi le cégep recommençait très tôt, dès fin août, sauf que l'été était déjà un peu terminé, alors ça ne me dérangeait pas. Je crois que les vacances peuvent bien se terminer début septembre, en espérant que la température ne soit pas trop clémente pour qu'on en regrette la fin.

Louise said...

Ben c'est ça l'affaire, l'été se prolonge de plus en plus en septembre et le printemps est souvent (attention la rime) décevant. Pis à part ça, ben, les horaires de CEGEP ressemblaient à ça ici à Montréal. Pis à part ça, plus on a de temps pour prendre son temps…

Yves said...

Ben moi, spontanément, pour ce qui est des vacances j'dirais...tout le temps?
Mais bon, comme c'est très peu politically correct...
j'ai une certaine attirance pour la proposition de feu Bernard Arcand (le frère de l'autre...):

http://www.librairiepantoute.com/livre.asp?id=peababjubwju&/abolissons-l-hiver/bernard-arcand/2890529452

"Pour retrouver le bon sens, il suffirait donc d’inverser la situation. Travaillons davantage l’été, et ainsi nous aurons tout l’hiver pour nous reposer, pour hiberner sous la couette, en remerciant le ciel de nous envoyer ce froid qui rend la maison si agréable. Faisons de l’hiver la saison morte, comme il se doit."

Donc: les vacances scolaires d'été l'hiver!!

Yves (chu pas mieux qu'mort);-)

Guillaume said...

Je suis en fait assez d'accord avec l'idée qu'on devrait travailler moins l'hiver.

PJ said...

J'aime bien les "vacances" universitaires. Pas de cours de mai à la fin août. Maintenant, je travaille quand même, mais le rythme est différent. Enfin du temps pour la recherche, la collaboration, et le travail en dehors du bureau. La liberté intellectuelle et physique.

Louise said...

Ok d'abord! Je continue, je suis pour la semaine de 4 jours. Les vacances des fêtes jusqu’aux rois. La semaine qui précède Pâques au complet comme quand j’étais p’tite mais pas pour les même raisons : J’avoue mes frères que j’aimais regarder les films relatifs à l’évènement (ché pas, les chrétiens qui se faisaient bouffer par les lions, la barbe ou le char de Charlton, les tresses de Maria, une des 3 petits portugais, la pizza sur la table, chez Maria Goretti….J’t’ais p’tite là). Aujourd’hui, j’en profiterais pour faire, hum! Du, de la, un-peu… Bof! Pas grand-chose mais je le ferais tranquillement et peut-être au soleil sur une pente de ski. Pis, comme dit JP, c’est vrai que la période estival du temps de l’Université est pas mal pantoute.