Friday 28 October 2011

Les feuilles d'automne (encore)

Voici une autre photo de Bath en automne, pour illustrer le sujet de ce billet. Bien sûr, tout les endroits ici ne sont pas aussi magnifiques que Bath peut l'être en automne. En fait, à n'importe quelle saison, je me demande si quelqu'endroit que ce soit est aussi magnifique que Bath, à quelque saison que ce soit.

Enfin bref, je m'ennuyais au travail aujourd'hui. C'était une journée tranquille. Quand je m'ennuie, il m'arrive de jeter un coup d'oeil à la fenêtre (ça vous arrive aussi?). Et puis j'ai remarqué une autre fois les arbres couverts de feuilles flamboyantes. Jaune et rouge ne sont jamais aussi jaune et rouge qu'en automne. et même les feuilles brunes et desséchées ont quelque chose de vivant. Il y a surtout du jaune là où je travaille. L'entreprise où je travaille est dans un parc industriel, au milieu d'un quartier qui a l'air passablement débâclé, tout est brique, verre et impersonnel. Pourtant, les arbres en automne donnent de l'âme à des endroits qui n'en ont pas. Et j'ai pensé aux villes où j'ai vécu ici, les villes que j'ai connues. Même les moins jolies, comme disons Liverpool (j'adore Liverpool, mais elle n'était pas jolie partout), Reading ou Milton Keynes, ont un certain cachet en automne. Je me rappelle avoir marché dans les quartiers des affaires à Milton Keynes, tout briques et béton aussi, et c'était presque joli en automne. Bien sûr, quand une ville est déjà belle (disons Bath), elle devient irrésistible en automne.

No comments: