Wednesday 26 October 2011

Passer du jour à la nuit

Lorsque j'ai quitté le travail ce soir, il faisait encore jour, mais le soir commençait à tomber. Une soirée automnale comme je les aime, fraîche et ensoleillée. Mon trajet en train est de vingt minutes environ. Une fois arrivé à destination, il ne faisait pas encore nuit noire, mais presque. Les ombres grandissaient et les lampadaires étaient allumés.

J'aime cette période de l'année particulièrement, lorsque le soir tombe vite, mais donne juste assez de temps pour pouvoir l'apprécier et apprécier les jeux d'ombre et de lumière. Plus tard, quand l'année avance, je rentre et il fait nuit noire, ce qui est moins plaisant. Ce qui est pire, c'est de passer d'une obscurité à l'autre: quitter le matin quand il fait encore nuit et revenir toujours dans la noirceur. Je le faisais encore il y a deux ans. Cw n'était qu'un jour par semaine, mais c'était déjà trop. Ces temps-ci, je passe du jour à la nuit en une trentaine de minute.

No comments: