Saturday 24 March 2018

Jean Sans Peur (contre Kludde)

Il fut un temps, lorsque j'étais enfant, où je regardais Ciné-Famille(s) à Radio-Can le samedi après-midi. Il y avait beaucoup de films d'animation, certains excellents, d'autres... moins excellents. Je me rappelle d'un en particulier, assez naïf, qui se passait dans la Flandre médiévale Jean Sans Peur, que j'avais bien aimé, l'histoire d'un héros populaire fort comme dix hommes et sans peur. J'avais bien aimé, dis-je, même si je savais que le film n'était pas très bon: les dessins étaient souvent laids, voire grotesques, et l'histoire était très naïve, même pour un dessin animé. Et ça m'agace quand un héros ne semble pas rencontrer de difficultés notables, quoiqu'il fasse et peu importe qui il affronte. Cela dit, il y avait une chose mémorable, c'est la présence du monstre mythique Kludde, lequel apparaît trop peu, mais dont les rares apparitions sont presque géniales. Le monstre et son environnement sont décrits terrifiants et le film prend alors une touche délicieusement sinistre. Je crois que Kludde méritait un meilleur traitement, pour tout vous dire.

Et en bout de ligne, j'ai pu retrouver le film sur YouTube, dans plusieurs versions de qualités inégales, dont l'une en flamand sous-titré en anglais. Malgré ses défauts, j'ai quand même eu un grand plaisir à le voir à nouveau et Kludde est toujours aussi effrayant.

5 comments:

Max said...

Si seulement une version québécoise etait quelque part sur internet... fait des années que je cherche

Guillaume said...

Merci de visiter et commenter sur Vraie Fiction! La version en français se retrouvera sans doute un jour. C'est tiré d'un roman, paraît-il, alors ce sera peut-être plus facile de le trouver en version livresque.

Max said...

2 ans plus tard et je me retrouve au même endroit. J'ai toujours espoir de retrouver ce bijou un jour. 🙏

Guillaume said...

On retrouve toujours le film sur YouTube, mais en flamand.

Max said...

Exact! Jaurais jamais du me débarrasser de mes VHS 🙃