Wednesday, 25 January 2012

Le mystère du 940, avenue Mont-Royal Est

Je bloguais hier sur ce que je retrouverai et ce qui a disparu à Montréal et surtout sur le Plateau. Il y a une chose en particulier que je veux vérifier, un détail qui me taraude, parce que c'est la manifestation d'un phénomène que je crois être le seul à avoir remarqué: y aura-t-il un restaurant au 940, avenue du Mont-Royal Est? J'ai déjà blogué sur la (possible) malédiction du 940. L'adresse a été tour à tour le Green Stop, ouvert en grandes pompes à l'automne 1997 (mon frère et moi n'avions pu profiter du repas hot dog et frites gratuits parce que c'était bondé), pour mourir quelques années plus tard (j'y ai finalement mangé une fois, les frites étaient dégeulasses), pour ensuite devenir le 940 simplement et ensuite le Koka Loka, un truc mexicain sans vraiment de personnalité, ou plutôt voulant si désespérément en avoir une qu'il en était quétaine (côté expérience culinaire c'était correct). Je ne me rappelle plus s'il y a eu d'autres aventures dans la restauration au 940 entre ces trois restaurants. Aux dernières nouvelles, le site du Koka Loka semble fermé. Pas que ça ait été une expérience gastronomique transcendante, mais s'il est fermé, je pense que l'adresse est bien maudite et j'en ai des frissons dans le dos.

Parce que c'est quand même étrange, que la guigne s'abatte ainsi sur un commerce situé sur un coin de rue, en plein coeur du Plateau. Je sais, je sais, c'est pas comme s'il n'y avait pas des millions de restaurants dans le coin. Et je sais aussi que c'est un milieu coupe-gorge. Mais il y en avait au moins un qui avait toutes les chances de succès: le 940 était un bon bistro beau-bon-pas cher, où on pouvait se bourrer la fraise et boire généreusement (de la Boréale rousse je crois, c'est toujours la Boréale qu'ils semblent offrir dans les restaurants à Montréal) pour deux et ça ne coûtait pas 40$. Il faut dire que c'était il y a déjà quelques années. Et c'est peut-être parce que c'était abordable dans un coin où la concurrence était féroce, rempli de restaurants bien établis (juste à côté de l'Avenue, c'est peut-être même suicidaire), que le 940 est mort. Maintenant, ce n'est plus qu'un souvenir: j'ai trouvé la photographie téléchargée sur ce billet ici. Un souvenir qui a l'esprit de la fatalité. Il reste une autre image du 940, en fait: allez sur Google Map et faites street view, vous le verrez alors qu'il était fermé.

3 comments:

PJ said...

Je pense qu'il était entre deux proprios quand je suis passé devant en fin de semaine. Anyway, moi, ce qui me manque, c'est le poulpe en métal au-dessus de l'Avenue. Ils n'auraient jamais dû l'enlever.

Cynthia said...

Les restaurants à Montréal dépendent aussi pas mal de la mafia, gang de rue et des motards, bien malheureusement d'ailleurs.

Guillaume said...

@Cynthia-Beaucoup d'entre eux, me suis-je laissé dire. Et tu viens de me donner une idée d'histoire policière.