Tuesday 9 August 2011

Petites observations linguistiques

Je suis de retour de mes vacances en Bretagne depuis trois jours et je repense à mon court séjour. Quelques observations sur le français et l'usage que j'en ai fait:

-En fait, j'ai très peu parlé français. À part aux commerçants et quelques amis de mes beaux-parents, j'ai surtout parlé anglais. La conversation se bornait à commander des consommations, des repas et à des formules de politesse.
-J'ai cependant beaucoup lu en français.
-Je crois que je neutralise naturellement mon accent quand je parle à des français, sauf quelquefois où je me mets soudainement à mettre de l'emphase, sur les dzi et les là.
-Je me demande si en Bretagne je ne passe pas plus inaperçu qu'ailleurs.

1 comment:

PJ said...

Hier, à la Montée de lait, le serveur était normand. Parfois l'accent sonne presqu'acadien.