Sunday 28 August 2011

La Bête du Gévaudan

Puisque mine de rien l'Halloween s'en vient (un peu plus de deux mois pour s'y préparer) et puisque je parle souvent de bêtes sur ce blogue ces temps-ci, au propre comme au figuré, j'ai pensé bloguer sur une bête mythique. Ceci est une photo d'une photo de loup. Je l'ai prise lors d'une exposition de photos en plein air, les images de loups étant saisissantes (elles le sont pour moi). J'aurais aimé avoir une photo de loup authentique, mais les loups sont des créatures difficiles à prendre en photo, même lorsqu'ils sont en captivité ou semi-captivité.

Je m'intéresse à l'histoire/la légende de la Bête du Gévaudan depuis que j'ai vu un documentaire il y a de cela une quinzaine d'années. Je crois que j'ai trouvé  le début sur Youtube, malheureusement pas le reste. Je ne crois évidemment pas à la théorie du surnaturel pour expliquer les morts, pas plus que celui d'une bête exotique. J'avais tendence à soupçonner l'activité d'un tueur en série, mais je n'en suis plus sûr non plus. Une entrevue à la radio française, que je reproduis ici, explique que les premiers suspects, les loups, étaient peut-être bien la cause des morts. Il n'y aurait pas eu une bête (monstre sanguinaire ou psychopathe humain), mais des bêtes, affamées, particulièrement féroces et plus portées à s'attaquer à des victimes vulnérables (enfants, jeunes filles, parfois des personnes âgées). Ca m'attriste un peu parce que j'aime les loups et je trouve qu'ils ont mauvaise réputation. Cela dit,ce qui me fascine dans toute légende, ce n'est pas tant son origine que la légende elle-même. Et celle du Gévaudan est délicieusement terrifiante.



No comments: