Sunday 6 February 2011

Retrouver le "là"

Retour sur un sujet qui me préoccupe. Récemment, j'ai pu parler avec des Québécois (ce qui arrive dans le cadre de mon travail). Une constatation qui m'a rassuré: j'ai encore l'accent. Une seconde constatation plus intéressante: je prononce le "là" à la fin de mes phrases. Peut-être que j'exagérais un peu, inconsciemment, mon accent du terroir saguenéen. Cela dit, je crois que c'est un réflexe qui me revient, si jamais il était disparu. Dans tous les cas, je me sens rassuré de voir que je n'ai pas perdu contact avec mes racines.

1 comment:

PJ said...

Tout bon expatrié de la langue exagère son accent réhional lorsqu'il en a l'occasion. Ça m'arrivait en retournant au Saguenay lorsque je travaillais ou étudiais dans des milieux anglophones. Depuis que je travaille bilingue et que j'habite du côté francophone de la rivière des Outaouais, cela ne m'arrive plus vraiment.

Note: juste comme ça, le mot de vérification est "acosed", ça somme comme "à cause d'". J'aime bien ces drôles de coïncidence appropriées.