Mon modeste mais toujours grandissant lectorat sait que je viens de Chicoutimi. Il fut un temps où on avait un Carnaval Souvenir et également, au cours de ce carnaval, la présentation d'une opérette, laquelle était la plupart du temps une oeuvre d'Offenbach. J'ai blogué là dessus une fois, pour ceux qui sont curieux. La première que j'ai vue était Orphée aux Enfers en 1988 et la dernière, en 2003, était La Périchole. Le contraste était saisissant: alors que l'audience était enthousiaste avec Orphée, l'audience de La Périchole l'avait acueillie avec une indifférence polie et les rires étaient discrets et parsemés (on riait d'un bout à l'autre en 1988). C'était triste, parce que je crois que la troupe y avait mis autant de coeur et d'énergie. Enfin, je pense beaucoup à cette époque révolue des opérettes du Carnaval-Souvenir, "le carnaval du bout du monde", alors j'ai pensé mettre ici une air d'Orphée aux Enfers, chanté par Natalie Dessay (qui d'autre?).
Monday, 21 February 2011
Un air d'opérette
Labels:
Carnaval,
Chicoutimi,
La Périchole,
Natalie Dessay,
nostalgia,
nostalgie,
Offenbach,
opéra,
Orphée aux Enfers
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
3 comments:
Les trois opérettes les plus mémorables qu'on a vues, de l'époque du Carnval-Souvenir: Orphée aux Enfers, La Chauve-souris et Boccacio. RIP Stan Daese (je ne me rappelle pas de l'orthographe) et RIP le gars qui jouait Jupiter et Barbe Bleue (le nom m'échappe itou).
Ils faisaient d'excellentes productions. Je me rappelle aussi des Mousquetaires au Couvent et de La Fille du Tambour-Major.
Je me rappelle aussi des Mousquetaires au Couvent, l'autre c'est un peu flou. Je me rappelle aussi malheureusement de RIP. Ça c'était ordinaire. Mais en général, oui, c'était très bien. Je ne sais pas s'ils en font encore. Je sais qu'avec la fin du Carnaval, ils avaient déplacé l'opérette plus tard dans l'année, genre en mai.
Post a Comment