Thursday 17 February 2011

Le misérable dévot ignare du Saguenay

On sait ici que j'exècre profondément le maire Jean Tremblay de Saguenay, que j'ai déjà traité de misérable petit potentat. Ce qu'il est. Il est également un catholique ignare et bigot qui fait honte à sa région et à sa ville, sa ville qui a longtemps été et est encore un peu la mienne. Maintenant, le Québec au complet a pu le voir sous ce jour, alors qu'il a été débouté par la Cour dans sa stupide croisade pour imposer la prière à l'hôtel de ville (je jugement à lire ici). J'ai bien aimé la chronique et plus encore le billet de Patrick Lagacé au sujet de la controverse. Je me fous un peu de la prière à l'hôtel de ville, même si je la trouve un brin irritante et ridicule (on a besoin de Dieu pour diriger?). Mais quand elle prend des teintes exaltées, elle m'agace profondément. Le maire a le droit de croire en Dieu, il a même le droit de croire qu'il sait ce que Dieu pense, même sa foi n'est supportée par aucun fait. Il n'a pas le droit, cependant, de circonscrire sa fonction de maire à la promotion du catholicisme, pas plus qu'il n'a le droit d'imposer sa foi à la sphère publique ou de faire du prosélytisme à travers elle. En ce sens, il a trahi à ses devoirs les plus élémentaires et même à l'éthique. Bien sûr, il y a des tatas qui vont embarquer dans sa croisade. C'est décourageant. Cela dit, je tiens ici à dire que les Bleuets ne sont pas tous des ignares et que les poisons du catholicisme façon Grande Noirceur n'ont pas empoisonnés tous les esprits. J'aime profondément ma région, je suis un Bleuet du plus profond de mes racines. Chicoutimi mérite mieux que cela.

1 comment:

Cynthia said...

La prière à l'église, pas ailleurs ... je suis contente que la personne qui a porté plainte ait eu gain de cause!