Saturday 22 January 2011

Un fond d'accent saguenéen?

Hier au travail, un Français m'a encore une fois identifié d'emblée comme un Québécois.Ca me rassure toujours un peu quand ça arrive (quand quelqu'un se trompe je suis mort d'inquiétude). Cela dit, j'espère surtout que j'ai gardé l'accent saguenéen, ce qui est difficile de vérifier en dehors du Québec. Surtout que j'ai naturellement tendance à neutraliser mon accent pour me faire comprendre. Cela dit, je m'écoute un peu plus ces temps-ci et j'essaie d'identifier les traits caractéristiques: les surtout, que je place encore, surtout quand je suis nerveux et les nasales. J'ai très hâte de retourner à Montréal pour voir si je peux être identifié comme un Bleuet d'emblée.

2 comments:

Prof Solitaire said...

Bravo! Un trop grand nombre de tes compatriotes bleuets semblent aboir honte de leur magnifique accent, je trouve ça d'une tristesse. L'accent du Saguenay est magnifique, entretiens-le! :-)

Guillaume said...

Vraiment? Je croyais qu'on était tous fiers de notre accent.