Saturday 14 May 2011

Page de nostalgie chicoutimienne

Oui, ça se peut. Même si je me demande si je ne suis pas un peu étranger à mon berceau, mais il y a bien des choses dont je m'ennuie. Le Chicoutimi dont je me rappelle date un peu, bien plus en fait que le Montréal que j'ai connu d'abord et surtout dans les années 90. Normal, parce que j'ai passé mon enfance à Chicout. Alors donc, je me souviens:

-Du Café Croissant quand on mettait ce qu'on voulait dans le sandwich. On allait souvent déjeuner là, mais aussi souper.
-De Chez Georges, bien sûr, lequel a peu changé. En tout cas le menu est à peu près le même. Tout de même, c'était un authentique steak house durant mon enfance. Je mangeais le poulet  barbecue, mais avant je mangeais une salade orientale. C'était gras. Si j'avais faim je mangeais une "tarte aux biscuits Graham" (je ne me rappelle plus du nom officiel, mais c'est comme ça que tout le monde y compris le personnel l'appelait et c'est maintenant le nom qu'elle a sur le menu).
-De la librairie les Bouquinistes (lesquels ont un blogue). Arrêt obligé chaque fois qu'on allait sur la Racine. LA librairie de Chicoutimi, enfin la belle, la vraie, la seule digne de ce nom à l'époque. C'est encore et de loin ma préférée. Elle m'a éduqué de mon enfance à l'âge adulte. J'y ai acheté à peu près tous les premiers Anthony Burgess, j'y ai découvert Tonino Benacquista, j'y ai acheté Frankenstein, Le Portrait de Dorian Gray, Ivanhoe, Le Chien des Baskerville, Moby Dick, tout pleins de Dont Vous Êtes le Héros (au grand désespoir de mes parents qui les trouvaient violents) et tant d'autres.
-Des parcs. Parfaits pour la micologie en automne, ou pour se promener à toutes les époques de l'année (mais surtout en automne).
-De la Vieille Pulperie. En fait, outre le fait que j'y ai été, je me rappelle assez peu de ce que j'y ai fait. J'y ai vu un théâtre d'été quand j'avais 17 ans. Plus jeune je crois que j'y ai vu des pièces de théâtre enfantines.
-Du Carnaval-Souvenir. Mais bien sûr...
-De Pizza Royale. Il fut un temps où c'était supposé être une pizzéria de qualité.
-Des feux d'artificies de la Saint-Jean Baptiste, que l'on regardait chez notre tante.

3 comments:

PJ said...

Pas un mot sur les brunchs de Pâques passé au Lechasseur et ensuite au Privilège? L'anneau de glace est un classique qui ne reviendra pas non plus... Je me rappelle aussi des soupers du vendredi à la cantine au sous-sol de l'école de musique, à cause des ensembles de flûtes et de violons.

Anonymous said...

On a retrouvé la trace du Lechasseur

le chef le dénommé Benoit

http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=1&section=21&article=76855

Guillaume said...

@PJ-Oui, j'en passe et des meilleures. Le Privilège était plus joli que le Lechasseur. Un peu en retrait, mais pas mal plus joli. Et oui, la cantine de l'École de musique, enfin du Centre Socio-culturel, c'était bien.
@Anonymous-Benoît Lechasseur, c'était avant mon temps. Je n'ai jamais rencontré le gars.