Mon lectorat sait que je me fascine pour l'histoire criminelle en général et pour l'histoire criminelle montréalaise en particulier. Je suis en train de lire Mafia Inc d'André Cédilot et André Noël. J'en suis encore au début du bouquin, au chapitre deux en fait. Or, dès le début du chapitre je lis ceci avec étonnement:
"Le New Miss Mont-Royal était un restaurant sans prétention. (...) Situé au 707 de l'avenue du Mont-Royal Est, en face de l'église Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement, il fut remplacé avec le temps par une boutique de livres et de disques d'occasion. À l'époque, il desservait la clientèle d'un quartier populaire qui n'avait pas encore été transformé par l'arrivée massive d'artistes et de jeunes professionnels."
Cette boutique de livres usagés, c'est bien entendu L'Échange, où je me suis arrêté des centaines de milliers de fois sans savoir qu'il avait été le lieu d'un meurtre particulièrement violent lié au crime organisé. J'ai l'impression de lire un roman historique en même temps qu'un roman policier. Mais en plus, je vois la proximité de cette histoire criminelle avec mon passé de Montréalais. L'Échange sera maintenant un lieu de pèlerinage. Je ne crois pas que ce soit immoral: les touristes ici vont bien dans Whitechapel sur les traces de Jack l'Éventreur. La prochaine fois que je vais à L'Échange, j'y achète un roman policier.
Saturday, 28 May 2011
Marcher dans les pas de l'histoire criminelle montréalaise
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment