Monday 16 May 2011

Les mouettes

Alors que j'attendais le train sur le chemin du retour, j'ai entendu un cri familier. J'ai cru un instant que c'étaient un des chats qui geignait, puis je me suis rendu compte de ma stupide erreur: c'était des cris de mouettes. Il y en avait quelques unes qui volaient. J'ai eu une impression d'étrangeté, parce que nous sommes loin de la mer et que bien sûr les mouettes sont associées à la mer.

Leur présence est un signe que, malgré la température pas particulièrement estivale, l'été s'en vient. Enfant, j'associais mouettes et goélands aux vacances d'été, surtout quand on passait du temps à Tadoussac. Ca et au vol de frites: ces oiseaux sont particulièrement gloutons. Quand ils volaient l'été à Chicoutimi, ils formaient le bruit de fond de nos aventures marines (les jeux que l'on jouait autour de la piscine).

Oh, et cette photo a été prise à Vancouver (ou Vancuuuuver). Il y en avait plein.

7 comments:

PJ said...

Je relis ton autre billet sur les aventures marines, et j'avais complètement oublié ce crocodile jouet dont tu parles. Là j'ai un vague souvenir mais torvice, j'essaie de m'en rappeler plus, par pur dédain pour cette faculté qui oublie qu'est la mémoire.

Cynthia said...

Quand j'étais petite, on habitait près du fleuve et j'ai longtemps crû que c'était très normal d'avoir des mouettes comme réveil-matin.

Maintenant, j'échangerais bien quelques pigeons contre des mouettes :)

Guillaume said...

@PJ-Il va falloir qu'on en achète un. Je suis sûr que ça se retrouve.
@Cynthia-Je les échanegrais bien contre les pigeons aussi. En fait, je prendrais des mouettes en été et des corneilles en automne/hiver. Ou des corneilles à toutes les saisons...

PJ said...

Je préfère de loin les corneilles aux pigeons et aux mouettes...

Cynthia said...

Entièrement d'accord!

Guillaume said...

Les corvidés en général sont sous-appréciés.

PJ said...

Juste comme ça, j'ai vu un corbeau sur un pont aujourd'hui. Je dis bien un corbeau, avec la barbiche et deux fois plus gros qu'une corneille. C'est cool et terrifiant à la fois.