Monday, 2 May 2011

Page de nostalgie montréalaise (2)

Mon frère, a commenté sur ce billet et y a ajouté bien d'autres souvenirs, que je vais donc mettre ici pour la postérité. Voici donc ses souvenirs de Montréal d'hier (lire: les années 90 et début des années 2000), avec mes commentaires en italique:

-l'énorme pieuvre en métal au dessus du restaurant L'Avenue. J'y suis allé une fois à l'Avenue. Restaurant caricaturalement surévalué s'il en est un.
-le défunt café "Porté disparu" avec ses fourmis en métal et son service inexistant. Très couru des gens de lettres, étudiants en littérature et artistes. Est devenu une Brûlerie Saint-Denis, puis autre chose. Même si l'endroit a connu des jours meilleurs, le service s'est considérablement amélioré. Le service était en effet inexistant, voire incompétent.
-le resto/magasin de cossins BD genre Tintin etc La mouette rieuse sur Saint-Denis. Il a eu une vie assez courte celui-là, le commerce était sans doute trop hybride et les prix trop chers. J'y ai pourtant bien mangé.
-la défunte chaîne de fast food Eurosnack. Une tragédie de mauvaises décisions y a mis fin. C'était ma chaîne de fast food préférée, mais ils en ont vite perdu (trop de bières, menu trop gros, etc).
-la défunte boutique Excalibor. Trop cher. jamais acheté que des marque-pages et des petites babioles pas chères. 
-le temps où ils déneigeaient les artères principales d'un bout à l'autre avant les fusions/fissions à la marde (j'étais et je suis toujours pour une île, une ville, mais l'exécution a été un lamentable échec).Dommage que ça ait été un échec. Je me rappelle aussi de la neige
-on se rappelera tous du verglas de janvier 199. Oh que oui! Une ville entièrement paralysée, c'était surréaliste. 
-Et la librairie Champigny (c'est bien ça?) avant qu'elle ne se fasse avaler par Renaud-Bray.Oui c'est bien ça. Il fut un temps où c'est Renaud-Bray qui tirait le diable par la queue. J'achetais beaucoup à Champigny.
-Et du temps qu'il y avait une caisse pop Desjardins devant le métro Mont-Royal et que les tourniquets étaient en haut des escaliers.Je me rappelle des deux. Le métro sur Mont-Royal faisait racoin un peu.
-Et du Café Munich devenu le Chou Frisé par la suite, maintenant un buffet thai dont les vitres ont toujours le givrage du Café Munich. On y a mangé une fois. C'était fort bon, genre bistro européen. Dommage qu'on l'ait perdu celui-là, il avait unc ertain cachet.

2 comments:

Olivier said...

Je ne savais pas qu'Excalibor avait fermé.

L'Excentris, qui a fermé, aussi...

Guillaume said...

Olivier d'Evian has left a new comment on your post "Page de nostalgie montréalaise (2)":

Je ne savais pas qu'Excalibor avait fermé.

L'Excentris, qui a fermé, aussi...