Thursday 3 July 2008

Requins et crocodiles

Je suis présentement en train de lire Je suis un écrivain japonais de Dany Laferrière, et sur la page couverture il y a un saurien (un gavial je crois, mais c'est peut-être un caïman). Enfin, ça a un petit côté estival que j'aime bien. J'ai toujours été fasciné et terrifié par les requins et les sauriens (ça et les pieuvres géantes, dont je parlerai peut-être un jour). Je trouve qu'ils ont une beauté terrifiante. Enfant, le requin était l'adversaire de nos jeux d'été, où on utilisait une planche blanche pour faire office de requin blanc. Maintenant, le requin blanc est une espèce protégée, ce qui gâche un peu la vision romantique que j'en avais, un monstre marin vorace. Ils ne sont plus autant un objet de terreur maintenant qu'on craint pour leur survie et qu'on sait qu'ils mangent de l'homme parce qu'ils ne font pas la différence avec un poisson blessé, un phoque ou un nageur. Enfin, la piscine chez nous a été le lieu de maintes attaques de requins blancs. Je me rappelle aussi d'un gros crocodile en plastique qu'on avait reçus en cadeau à Noël (enfin je crois), la gueule s'ouvrait et on la remplissait de trucs en plastique jusqu'à ce qu,elle soit remplie et qu'elle se referme. Je trouvais le monstre particulièrement sinistre. Tout cela pour dire que je suis nostalgique encore et que je prendrais bien un peu de fraîcheur dans une piscine.

No comments: