Wednesday 9 July 2008

Fantômas

"Fantômas ! - Vous dites ? - Je dis... Fantômas. - Cela signifie quoi ? - Rien... et tout. - Pourtant, qu'est-ce que c'est ? - Personne... mais cependant quelqu'un. - Enfin, que fait-il, ce quelqu'un ? -- Il fait peur..."

Je lis très souvent des romans policiers ces temps-ci. La plupart du temps, ce sont des romans policiers américains très modernes, avec violence urbaine et tout ça. Mais je me suis rappelé récemment le personnage de Fantômas, l'assassin maître du déguisement créé au début du siècle par Pierre Souvestre et Marcel Allain. Je n'ai lu que deux romans, soit Le Pendu de Londres et le tout premier intitulé Fantômas, mais les histoires m'ont marquées. Pas que ce soit bien écrit, en fait la prose était assez maladroite, mais les intrigues étaient délicieusement tirées par les cheveux et la violence aussi assumée qu'inventive. Il y avait aussi bien sûr l'antihéros qui avait donné le nom à la série, monstre amoral et terrifiant. J'aimais aussi le mélange des genres: c'était de la littérature policière mais à cause du personnage, elle avait un pied dans l'irrationnel et la terreur. Notons que bien que littérature populaire, la série avait des admirateurs de renom: Guillaume Appolinaire, Cocteau, Magritte, etc.

On trouve un site en français consacré à Fantômas ici, mais je vous préviens il date un peu et la navigation n'est pas facile. Ce site en anglais est très instructif.
--------------------------------------------------
Not quite a translation of the text above. Reading crime fiction quite often these days, it made me think about a character that is not quite in the genre and who'se adventure I read when I was 12 or so, when I was discovering Sherlock Holmes, Arsène Lupin and other classic characters of detective literature. I am talking about Fantômas, a sadistic murderer and master of disguise created by Pierre Souvestre and Marcel Allain. It was as far-fetched as you could get, but the violence was so inventive and the main character deliciously amoral. I think on my next trip to France, I'll buy a few Fantômas books.

2 comments:

PJ said...

Malheureusement, dans mon cas, je me rappelle surtout des films avec Louis de Funes...

Guillaume said...

Oui, j'aurais pu ajouter que c'est ainsi que j'ai connu le nom pour la première fois, bien avant que je ne lise les livres j'avais vu la seconde moitié de Fantômas contre Scotland Yard. Très mauvais, mais le meilleur des trois films avec de Funès. Même si c'étaient plus des véhicules pour Louis de Funès, il faut avouer que l'apparence de Fantômas était saisissante, mais le personnage n'était qu'une copie diète de ce qu'il était dans l'oeuvre originale.