Friday 18 July 2008

Citons le Frère Untel...

...parce que je ne cite pas assez de Québécois sur ce blogue. On peut trouver Les Insolences du Frère Untel en format PDF et Word ici. Un jour, j'espère écrire un billet sur le personnage et son oeuvre, tous deux fascinants. Mais contentons-nous d'une citation pour le moment (qui pourrait s'appliquer au monde du blogue):

"Il est bien entendu que j'ai surmonté une fois pour toutes la tentation du perfectionisme. Le perfectionisme consiste à préférer le néant à l'imperfection ; c'est un autre nom de l'angélisme. On n'a jamais les mains sales quand on n'a pas de mains. Disons encore que j'accepte lucidement de faire du provisoire. Mes textes ne sont pas des devoirs d'académiciens ; mes textes sont des actions. Et toute action est plus ou moins sale : toute action est désespérante."



3 comments:

PJ said...

Ah, le bon vieux frère Pierre-Jérôme! Que serait-il arrivé s'il avait été trappiste au lieu de mariste?

Guillaume said...

Il aurait fait du chocolat aux bleuets?

PJ said...

Et il se serait tu!