Tuesday 2 May 2023

Le participe passé

Billet peut-être controversé, sur une controverse potentielle. Enfin je crois. J'apprends dans un éditorial de la grosse Presse qu'il y a des gens au Québec, dont des profs de français, qui voudraient simplifier la règle du participe passé. Les règles, devrais-je dire, car il y en a plusieurs et ce n'est pas évident de s'y retrouver. Moi qui ai enseigné le français langue seconde dans une autre vie, je ne sais pas trop quoi en penser. C'est vrai qu'avec toutes les exceptions du participe passé, une chatte en perdrait ses petits et je crois que nous le maîtrisons tous mal. Enfin la plupart d'entre nous, à part peut-être quelques grammairiens. Et je comprends aussi qu'ultimement, c'est l'usage qui fait la règle. Mais en même temps, je suis sceptique sur notre capacité de ne pas nous enfarger avec les fleurs du tapis, comme employer une expression québécoise.

No comments: