Tuesday 10 January 2012

Républicanisme Canadian?

Je suis tombé en bas de ma chaise en lisant la chronique de Vincent Marissal hier sur l'heure: les jeunes libéraux du PLC (du PLC bordel!) ont déposé une résolution proposant... l'abolition de la monarchie au Canada! D'accord, elle fera l'objet de débats et de ne sera peut-être pas adoptée, elle est déposée dans un contexte précis, celui d'un parti autrefois national maintenant marginalisé, ce qui veut dire que ça tient un peu beaucoup du désespoir, mais quand même, elle a été déposée. C'est déjà tout un choc en soi. Moi qui pensait que le républicanisme, au Canada, était d'abord et surtout le fait de méchants séparatistes incroyants humanistes comme moi. Et là il semblerait qu'alors que l'idée d'une république du Québec devient dangereusement (tragiquement) moribonde, celle d'une république du Canada fait son petit bonhomme de chemin. On se console comme on peut.

 L'autre chose qui m'étonne, c'est que je suis parfaitement d'accord avec les principes qui sous-tendent la proposition. La position sociale devrait être évaluée au mérite et non à la naissance, le chef d'État de quelque pays que ce soit devrait être citoyen de ce pays et non pas un étranger, il devrait également être choisi au terme d'un processus démocratique (élu au suffrage universel ou nommé par les élus). J'ai été toute ma vie en désaccord avec à peu près tout ce que les Libéraux disaient, faisaient, défendaient. À lire ça, je me demande s'ils ne sont pas aussi, un peu, maintenant, en désaccord avec leur passé.

5 comments:

PJ said...

Advenant la mort du Bloc (supposons), pour qui préférerais-tu voter? Le NPD ou les libéraux? Ou les verts?

Guillaume said...

Je ne suis pas si certain de la mort prochaine du Bloc, en fait. Même s'il n'est pas fort et si son nouveau chef... Je ne sais pas trop. Il me faudrait avaler beaucoup, beaucoup, beaucoup de couleuvres pour voter PLC. À peine moins pour voter NPD. Alors je ne sais vraiment pas.

PJ said...

Je n'en suis pas certain non plus. Et j'ai le même dilemme.

Cynthia said...

Si je suis d'accord avec le principe du républicanisme, je ne suis pas certaine que je préfère ce système dans son application.

Et puis, il me semble que ça fait moins pire d'avoir Stephen Harper en tant premier ministre plutôt qu'en tant que président.

Je suis peut-être has-been en ce moment mais je voterais libéral si j'avais toujours le droit de voter.

Guillaume said...

@Cynthia-Une république n'empêche pas que des mauvais leaders soient élus, mais au moins leur pouvoir repose sur des fondations légitimes: le choix du peuple. C'est la seule forme de gouvernement qui soit authentiquement démocratique.