Saturday 20 March 2021

Frik

Petit billet nostalgique sur un jeu de société (la nouvelle tradition sur Vraie Fiction). Un jeu québécois qui fut assez populaire dans les années 80, pour sombrer dans l'oubli par après. Quelqu'un se rappelle de Frik? Nous ne l'avions pas dans ma famille, mais un ami d'enfance l'avait reçu en cadeau et était fasciné par lui, alors on a passé bien des après-midis, mes frères et moi, à jouer avec. Et à se faire laver, mon ami étant compétitif et ayant tendance à (ab)user des règles à son avantage. Frik était à la fois un Monopoly du pauvre et un Monopoly plus complexe, avec des entreprises canadiennes au lieu d'avenues. Je ne rappelle pas de grand-chose outre ça, sauf qu'on jouait à la deuxième version et qu'on pouvait acheter des lingots d'or. On perdait tout le temps contre mon ami, mais j'avais tendance à jouer pour jouer, et pour acheter des lingots d'or. Pour moi, l'imagination et l'aspect scénaristique était plus important que la stratégie et l'application du capitalisme. Signe quand même de notre engouement pour Frik: on a même une fois fait une version jeu de rôle grandeur nature avec des éléments d'histoire policière. J'y ai eu plus de succès que de jouer le jeu proprement dit.

No comments: