Tuesday 12 January 2021

"La Fleuride"

Je ne suis pas un puriste de la langue depuis que j'ai étudié la linguistique dans une autre vie. Cela dit, il y a parfois des prononciations qui m'agacent. Comme dire Califournie au lieu de Californie. Ou dire hot doye et hambégueurre. Il y en a un autre qui m'est revenu à l'esprit récemment.J'étais je crois en deuxième année et la famille d'une fille dans la classe passait beaucoup de leurs vacances à Miami en Floride. Et elle prononçait ça "Fleuride". Pendant un temps, j'ai cru qu'elle allait dans un jardin botanique. Quand j'ai appris la bonne épellation et la prononciation, bien "Fleuride" a commencé à me gricher les oreilles. Je raconte ça parce que je l'ai entendu à la radio hier et mon agacement est toujours le même. Est-ce si difficile à dire?

No comments: