Wednesday 3 December 2014

Une anecdote sur les lutins du Père Noël

Cette photo a été prise par ma cousine Amy. Je ne sais pas où elle a trouvé cette décoration et si la photo a été prise chez elle ou dans un magasin quelque part. C'est bien entendu un petit lutin de Noël. Enfant, quand je croyais encore au Père Noël (on parle de première et deuxième année ici, avant que ma prof décide d'expliquer qu'il n'existait pas en inventant une histoire absurde pour expliquer la légende), j'étais fasciné par les lutins qui servaient le Père Noël. Ils étaient plus proches de moi, tant de taille que dans leur façon de vivre, du moins telle que je l'imaginais. Ils n'avaient pas l'autorité du Père Noël, ni ses responsabilités, ils avaient des airs espiègles et passaient leur temps dans les jouets et les cadeaux. Même si ce n'étaient pas les leurs, rien que les voir et les fabriquer, je trouvais ça intéressant (comme quoi je ne voyais pas qu'ils se faisaient exploiter). Ils étaient bien plus souvent que le vieux bonhomme à barbe blanche le sujet de mes dessins de Noël.

En deuxième année, j'avais même écrit une histoire de Noël avec un lutin comme personnage principal. Je ne me rappelle plus le nom que je lui avais trouvé, mais il s'était caché dans un sac de classe afin d'espionner les enfants d'une classe pour savoir qui était sage et qui ne l'était pas. Il se faisait surprendre et devait s'enfuir du sac (et de l'école), pour arriver au Pôle Nord quelques minutes plus tard (!), mais en retard sur son horaire. Je sais pas où j'avais pris l'inspiration pour tous les détails de cette histoire, sauf que je me rappelle vaguement avoir vu un livre en première année qui disait que les lutins se cachaient dans les sacs à dos afin de voir si on se comportait bien et ça m'avait marqué. Alors voilà, j'ai regardé cette photo ce soir et ça m'a rappelé cette anecdote, qui m'a inspiré ce billet de l'Avent.

No comments: