Monday 9 March 2020

Dollarama et l'esthétique du laid

Mon frère a pris cette photo, c'est le Dollarama de Saint-Jérôme. Premier constat: c'est laid, un Dollarama. Encore plus laid quand, dans ton stationnement, il y a un brillant qui est parti avec sa roue de char puis qui est parti on ne sait où. Tout est horrible, dans le Dollarama: les couleurs, les formes, même son environnement. Cela dit, je me rappelle ce que l'on m'a appris à l'université: l'esthétique, ce n'est pas le beau et il peut y avoir un esthétique du laid. C'est un peu le cas ici. C'est d'une laideur, je ne dirais pas sympathique, même pas magnifique, mais intéressante. Je vais faire une confidence (confession?): les rares fois où j'ai mis les pieds dans un Dollarama, je n'ai jamais été insatisfait de ce que j'y ai acheté. Plus souvent qu'autrement, des décorations d'Halloween, mais pas exclusivement. À défaut d'autre chose, c'est quand même fiable.

No comments: