Wednesday, 30 November 2011

Chronique d'une fin de mois

Nous sommes le dernier jour de novembre et je suis raqué (ça s'épelle comme ça?). Ce fut un étrange mois de novembre: un peu trop doux (cela dit pas assez pour qu'il soit trop chaud), que j'ai bien aimé, même si je ne l'aime d'habitude pas du tout. Il faut dire que j'ai fait beaucoup d'efforts pour l'aimer. J'ai donc appris à l'apprécier cette année. Il n'y a pas encore eu de neige, ce qui est d'habitude ma condition sine qua non pour commencer à l'apprécier. Cela dit, il n'a pas beaucoup plu. D'habitude il pleut ici en novembre, des cordes, pendant des semaines. Je me plaindrai donc moins de l'absence de neige.

Et puis il y a eu beaucoup de brouillard. Or, j'adore le brouillard. C'est un peu le phénomène météorologique qui a caractérisé novembre 2011 ici. Différents pays, différentes températures, différentes manifestations de changements saisonniers.  Je considère que l'hiver, en tout cas l'hiver anglais, est arrivé. Je ne sais pas exactement quand ce fut son début, mais il est arrivé ce mois-ci.

Novembre termine mieux qu'il avait commencé. Je craignais une longue déprime de trente jours, je m'y étais résigné en fait. Pour terminer le mois, j'ai pensé mettre ici une photo de ce brouillard qui l'a caractérisé.

No comments: