Friday 18 November 2011

Page de nostalgie chicoutimienne

C'est vendredi et j'ai mangé des restes pour souper (reste de fromage, reste de vin blanc, reste de pain, reste de reste). Un vendredi soir assez peu excitant, donc, en tout cas en ce qui concerne la gastronomie. J'ai pensé aux vendredis que j'avais à Chicoutimi enfant et adolescent. On allait souvent manger au restaurant le vendredi soir, souvent Chez Georges, LA place viandeuse à Chicoutimi. Parfois c'était ailleurs, chez St-Hubert, à La Cuisine, à Pizza Royale (qu'est-il arrivé de Pizza Royale? ça existe encore je crois), mais j'ai surtout un souvenir vivace de Chez Georges. Je ne crois pas avoir mangé autre chose que ceci, dans le même ordre: salade orientale, poitrine de poulet, tarte aux biscuits Graham. Le menu n'était pas sophistiqué (il ne l'est toujours pas), mais un vendredi soir c'est ce qu'il faut je crois, c'est ce que Chicoutimi a le mieux à offrir en matière de comfort food.

Après on prenait une marche digestive jusqu'aux Bouquinistes, pour feuilleter tout ce qu'il y avait là. La plupart du temps on achetait au moins un bouquin. Ici, à part les pubs et les restaurants (aucun ne ressemble même un peu à Chez Georges), tout ferme un vendredi soir. Il n'y a d'ailleurs pas de vraie librairie qui se respecte, encore moins une librairie indépendante comme à Chicoutimi. La vie culturelle à Chicoutimi était et je crois est encore vivace. Elle n'a en tout cas rien à envier à bien des petites villes européennes.

2 comments:

Anonymous said...

Hier nous sommes allés Chez Georges.
Toujours le même menu cela me rappelle le temps ou ...........

PJ said...

Chez Georges, ce fut un peu plus tardivement. Au début, on allait à la commande au volant de chez McDo surtout, et au Poulet frit Kenpocké. Ensuite, à cause des cours d'ensemble de violon et de flûte, dans le petit resto des catacombes de l'école de musique. Je m'en rapelle encore.