Monday 26 July 2021

Menaud, maître-draveur

À chaque année, je cite Menaud maître-draveur, de Félix-Antoine Savard. C'est toujours la même citation. Je tiens cependant à dire que j'ai lu le roman au complet, l'un des grands de la littérature québécoise. Je crois que c'était en 1990. Je sais que c'étaitl 'édition Fides que vous voyez ici sur cette image, sauf qu'elle était aussi couverte d'une jacquettes avec pour image un tableau de Riopelle, je crois. Je n'ai pas retrouvé cette autre image. Mais enfin bref, c'est une tradition sur ce blogue, alors je partage aujourd'hui la citation de Menaud: "À la Sainte-Anne les bleuets sont mûrs. C'est le raisin de chez-nous, fils du feu; du sol humble et pierreux c'est l'offrande; c'est le miel des crans sauvages, le frère des éricales dans le royaume infini des sphaignes et des tourbières." Avec la page couverture du roman, ça fera changement des photos de bleuets.

No comments: