Saturday 21 November 2020

Bobbie/Bobby: sauce de discorde

Bon, je recommets un billet gastronomique encore une fois, mais j'ai une excuse: c'est tiré d'une nouvelle régionale qui m'a rappelé quelques souvenirs. Et ça va sans doute rallumer la fibre nostalgique de tout Saguenéen, expatrié ou non. Toujours est-il qu'il y a des sauces barbecues de marque Bobby qui se vendent maintenant au Saguenay. Rien à dire jusqu'ici, sauf pour ceux qui se rappellent sans doute qu'il y avait naguère jadis un restaurant très populaire à Chicoutimi et Jonquière, appelé Bobbie. Un restaurant comme on en faisait avant, qui y allait fort sur les mets viandeux et les patates frites. Je ne me rappelle pas y avoir été pour autre chose que leurs déjeuners, qui étaient copieux et bons mais sans plus. Bobbie a eu son heure de gloire durant les années 80, 90 si je me souviens bien ça battait de l'aile déjà. La dernière fois que j'y suis allé, c'était justement dans les années 90, mais c'était en fin de soirée. Un peu plus tard, je ne sais plsu quand exactement, celui de Chicoutimi a fermé et finalement le Bobbie de Jonquière est passé au feu en 2008. Et là une sauce sort avec le même nom. Toujours est-il que ça a créé une controverse, lire l'article du Quotidient à ce sujet. La sauce en question serait peut-être celle de l'ancien restaurant, peut-être pas, mais ce qui semble certain, c'est que la nouvelle compagnie qui possède Bobby a voulu capitaliser avec le branding de Bobbie. Toute une histoire, très rérionale. Mais le principal attrait de Bobbie, ce n'était sans doute pas sa nourriture, mais plutôt sa drôle de mascotte, jaune moutarde avec des pois et une chevelure orange (des pepperoni et des frites, respectivement, selon cet article). Je n'ai jamais vu Bobbie la créature en chair et en os, mais on le voyait allongé sur l'enseigne du restaurant. Sinon, je sais que l'héritière d'un des fondateurs songe à le faire renaître, mais je ne suis pas certain qu'il ait encore sa place à notre époque.

No comments: