Sunday 17 March 2019

Montréal, Irlande

C'est aujourd'hui la Saint-Patrick, l'une de mes fêtes préférées dans l'année, bien que je ne la fête guère depuis que je suis papa. Je veux tout d'abord vous souhaiter joyeuse Saint-Patrick et je commence la journée sur ce blogue (dans le monde réel elle est déjà bien entamée ici) par souligner la contribution irlandaise à la culture du Québec en général et de Montréal en particulier. Sans entrer dans les détails, Montréal est à bien des égards une ville irlandaise. À preuve: le trèfle irlandais est sur les armoiries de la ville. La devise de la ville, "Concordia Salus", "le salut par la concorde", est bien entendu un mensonge éhonté: l'histoire de la ville est remplie de tensions et de mésententes. Mais bon, pour le meilleur et pour le pire, Montréal est au moins un peu irlandaise.

No comments: