Sunday 17 March 2019

Nouvelles littéraires et calembour atroce

La blonde de mon frère Andrew est enseignante en littérature et je l'envie un peu d'ailleurs à cause de cela. Elle a récemment demandé sur Facebook cette question: "Littéraires (ou pas) parmi vous, j'aurais besoin de suggestions de recueils de nouvelles. Des nouvelles efficaces, pas trop compliquées, pas trop longues, mais pas ridiculement faciles non plus. Tsé des nouvelles juste presque parfaites pour un futur cours de renforcement en français. Ça peut aussi être des nouvelles disparates, au pire." J'ai de l'expérience sur le sujet, j'ai déjà enseigné la nouvelle littéraire française aux Anglais, dans une autre vie. Cela dit, je n'ai pas pu m'empêcher de lui donner cette suggestion: "Les nouvelles du sport?" Je pense que c'est le pire calembour atroce que j'ai commis depuis des années. Elle a été bonne joueuse et m'a répondu: "À méditer." Je crois, j'espère, qu'elle ne m'en veut pas. Tout de même, c'est vraiment épouvantable.

No comments: