Friday 27 April 2018

Une réflexion (décousue) sur le risotto

J'ai mangé ce risotto il y a quelques temps déjà dans un petit restaurant italien local. Un tout petit restaurant, mais vraiment authentique, parce que tenu par de vrais italiens. C'était un risotto au saumon et asperges, si mon souvenir est exact. Il y avait peut-être des fruits de mer dedans aussi. Je mange rarement des risotti (ça doit être la bonne épellation au pluriel,) parce qu'ici c'est souvent apprêté avec des champignons. Mettons que le risotto grisâtre aux champignons que l'on nous a souvent offert à ma femme et moi dans certaines réunions de famille de son côté, parce qu'elle est végétarienne et que le risotto aux champignons c'est la seule chose qu'on offre aux végétariens par défaut, très peu pour moi merci. J'ai assez donné. Quand je vois sur un menu un risotto à autre chose, pas végétarien de surcroît, ça m'étonne plaisamment. Peut-être que j'ai une vision déformée de la chose, mais j'ai vraiment l'impression que l'on pense trop souvent qu'un risotto aux champignons, c'est un plat aussi original que sophistiqué. Me trompe-je? J'en ferai peut-être une question existentielle un de ces quatre.

No comments: