Thursday 14 May 2015

De la nature de L'ostie d'chat

Quelque chose m'est venu en tête à propos de L'ostie d'chat. Bon, je le savais déjà, enfin j'en étais conscient dès ma première lecture de la bande dessinée, mais j'y ai pensé plus en détail ce soir. Le chat en question, appelé Legolas (ainsi nommeé en l'honneur de, ben, lui), est en fait un MacGuffin. Il est donc un prétexte à l'histoire. Sa présence dans la bande dessinée est périphérique et il apparaît donc très peu, toujours pour faire interagir les personnages et lancer ou relancer l'action, ou encore mettre certaines résolutions en suspens. On sait très peu de son passé, sinon qu'il a eu un ancien propriétaire schizo qui s'est suicidé. On sait aussi qu'il est moche, contrairement à son homonyme. Sinon, il n'est pas le personnage principal d'une bédé dont il est le titre.

No comments: