Friday, 24 April 2015

Le poisson du vendredi

Je vais manger du poisson ce soir, mais pas celui que vous voyez ici. Celui-ci, c'était une sole pas meunière que j'ai mangé avec de la sauce béarnaise et des frites, lesquelles étaient accompagnées de mayonnaise. Je suis un homme d'habitudes et de traditions. Lorsque j'étais jeune, le repas d'anniversaire c'était du poulet, ou de la fondue chinoise ou de la fondue suisse, selon mes humeurs. Mais maintenant, depuis que j'ai pris de la maturité et donc que mes goûts ont évolué, je mange du poisson.

C'est aussi souvent mon repas du vendredi soir. Avec des frites quand je veux faire bien décadent. Ce n'est pas parce que c'est une tradition catholique, parce que je justement je ne me prive pas en mangeant du poisson, mais c'est bien de consacrer un repas de la semaine au poisson, notamment parce que c'est particulièrement santé. Et parce que c'est bon. Et puis il y a une grande diversité de poissons: on peut en découvrir des nouveaux à chaque fois, ou redécouvrir des classiques redéfiniss. La sole de mon repas de fête était toute simple, avec une sauce béarnaise, du citron et c'est tout. Mais il y a pleins d'autres façons d'apprêter un même poisson. En plus le ratio de ce qui est consommable dans le poisson est plus élevé que pour les viandes. Alors bon, c'est en général mon repas du vendredi soir.

1 comment:

Debra She Who Seeks said...

My friend Lise from Alma/Quebec City gave me her "fondue chinoise" recipe over 35 years ago and I still use it -- delicious!