Wednesday, 29 April 2015

Passer à travers sa vie à coups de journées

C'est la première fois que je télécharge une chanson de Vilain Pingouin sur Vraie Fiction. Un groupe québécois que j'écoutais assez souvent dans les années 90, surtout son deuxième album. Après ça, je les ai un peu oubliés. Ils sont devenus célèbres à cause de cette chanson, de leur premier album. Je l'aimais bien, mais je pense qu'on ne l'apprécie jamais autant que lorsqu'on est devenu un travailleur (la vie était plus simple durant mon adolescence des années 90). Les fins de mois plutôt épuisantes comme celle que je suis en train de vivre au travail, ou simplement les journées occupées, elle me vient souvent en tête. Surtout que je voyage en train tous les jours. Passer à travers sa vie à coups de journées, je trouve parfois que je le fais trop souvent. Une de mes ex trouvait que Vilain Pingouin avait toujours le même beat. C'est peut-être un peu vrai, mais ça ne les empêchait pas d'avoir de la profondeur. Surtout dans cette chanson.

1 comment:

PJ said...

Leur premier album avait pas mal le même beat, mais le deuxième était plus varié et profond, à la fois pour le texte et la musique.

Je me rappelle encore d'une critique du spectacle basé sur le deuxième album dans le journal de Dominique-Racine (oui, le journal étudiant de la polyvalente). La fille qui l'avait écrit disait que la seule bonne chanson c'était Délinquence. Maudit que je la trouvais (et je la trouve encore), inculte. Janna avait aussi bien raison d'aimer les tounes instrumentales.