Friday 3 April 2015

Le loup-garou de Louis Fréchette

C'est vendredi saint et j'ai pensé vous offrir un conte québécois pour le souligner. Il ne se passe pas dans le temps de Pâques, mais je l'associe quand même à Pâques pour une raison précise. Voyez-vous, dans le folklore catholique québécois, quelqu'un qui ne va pas se confesser et ne fait pas ses Pâques (aller à la communion à Pâques) risque de devenir loup-garou. On dit alors qu'il court le loup-garou. Ce qui fait que j'associe les histoires de loups-garous québécois à Pâques, dont Le loup-garou de Louis Fréchette. C'est l'un de mes contes québécois préférés. Malheureusement, je crois que la version que j'ai trouvée est abrégée: il manque un épisode complet où une mère de famille et ses enfants rencontrent le loup-garou. Enfin, même sans ça, c'est vraiment un conte fascinant. Vous pouvez en lire plus sur le sujet des loups-garous québécois ici. Et dites-moi ce que vous avez pensé du conte. En attendant, je vous signale que je ne fais plus mes Pâques et que je ne vais plus à la confesse depuis des décennies. Je dis ça comme ça.

No comments: