Tuesday 30 October 2012

Allumage de citrouille

Ceci est un petit billet de veille de l'Halloween. Quinze minutes. Quinze longues minutes, quinze minutes de pure frustration. C'est le temps que ça m'a pris pour allumer la chandelle de ce Jack O'Lantern. Une chandelle neuve en plus. J'ai pris une citrouille, j'en ai fait un lampion, comme dit le poème et c'est une vraie pénitence que de l'allumer parfois. Je croyais être plutôt calé en allumage de citrouilles. Celle-ci était plutôt rétive. Quand j'étais plongeur, j'avais appris un truc pour tenir l'allumette entre les doigts et allumer les petits lampions comme ceux dans la citrouille de l'Halloween. Je crois avoir désappris, ou alors je suis rouillé. J'ai eu droit à une épilation par le feu de mon pouce droit. Au moins je suis encore vivant.

3 comments:

PJ said...

J'ai fait mes citrouilles aussi. J'attend l'obscurité pour y allumer les chandelles, et j'haïs cette opération. Je pense essayer des alternatives moins dangereuses (du point de vue risque de brûlure et d'incendie), comme y mettre une lampe de poche "de secours", celles qu'on branche et qui s'allument quand il y a une panne de courant. La mienne est mourante, alors il va me falloir une autre solution. Te rappelles-tu qu'à Chicout, dans les dernières années, on y mettait une ampoule à la place. C'était beaucoup plus efficace que ces petites chandelles qui s'éteignent au moindre coup de vent.

Cynthia said...

Il te faudrait les lampions à piles du Dollorama ;)

Guillaume said...

@Pj-Oh oui, je me rappelle. Pratique, mais l'odeur de la chandelle, c'est d'un charme...
@Cynthia-Sacrilège!