Sunday 21 October 2012

La gentrification de Chicoutimi

À titre de préambule, on n'a pas encore répondu à ma question existentielle numéro 155. Je plogue la question pour une autre raison: je pensais à Chicoutimi quand je l'ai posée. J'ai cessé d'y vivre depuis 1999, et encore j'y vivais alors durant les vacances, puis j'y suis retourné pour des périodes sporadiques (sans compter les vacances, s'entend) entre 2001 et 2003. Depuis, j'y retourne en expatrié Et une chose me frappe: la ville s'est gentrifiée. Bien sûr, on peut encore manger gras et Chez Georges est encore populaire (ce ne serait plus Chicoutimi sans LE steak house), mais on y retrouve en plus des endroits urbains et branchés comme Café Cambio, lequel pourrait très bien se situer sur le Plateau Mont-Royal, disons. Lorsque je retourne à Chicoutimi, ça m'étonne toujours un peu, la présence de boutiques bio, de sushi bars, etc. Bon, il y a encore cette horreur de Pacini et d'autres endroits d'un quétaine absolu. Et un maire préhistorique, il va sans dire. Mais la ville s'est gentrifiée. Suis-je le seul à l'avoir remarqué? Ce n'est pas un mal, cela dit ça fait de l'expatrié que je suis un peu un étranger aussi.

No comments: